Il existe des coudes à 90° qui sont à grands rayons, et il en existe aussi à petits rayons. De même, il y a toutes sortes de raccords courbes qui sont préfabriqués avec des diamètres courants (clarinette, chapeau de gendarme, etc.). Il est possible de faire appel à votre plombier à Domont. Cependant, il reste toujours plus intéressant de cintrer le tube lui-même.

Cette option permet d’éviter de pratiquer les deux soudures (aux deux extrémités du raccord) qui se révèlent souvent être des points faibles dans les circuits de chauffage. Cette question est encore plus importante lorsque le circuit est caché derrière un faux plafond par exemple. C’est aussi le rôle de votre plombier à Domont que de vous aider à y voir plus clair.

Découvrez comment effectuer en quelques étapes le cintrage de votre tube en cuivre.

Appelez plombier à Domont. Joignables tous les jours et toutes les nuits 24h/24 et 7j/7.

Cintrer un tube en cuivre

Les différents types de cuivre

Il existe deux genres de tubes en cuivre qui se distinguent selon que le métal est recuit ou écroui. Vous pouvez faire confiance aux services des plombiers professionnels de votre voisinage à Domont.

  • Le métal recuit est très malléable. Il est possible de le mettre en forme à la main. C’est ce qui est d’ailleurs fait à l’origine pour le dérouler et le détendre, car ce métal est vendu en couronnes.
  • Le métal écroui se présente sous une forme relativement rigide. On le trouve sur le marché sous forme de barres qui sont très droites. Cependant, il n’est pas possible de cintrer ce tube directement. Il risquerait de se casser ou de se pincer. Il est d’abord nécessaire de le chauffer rapidement (en se servant d’un chalumeau ou d’une lampe à souder) afin de le recuire à l’emplacement où il faut faire le coude. Quant au cintrage en lui-même, il se fait avec des outils spécifiques.
  • Votre artisan plombier à Domont est un spécialiste, il vous dépanne pour des ennuis de tuyauterie.

On utilise deux types d’outils pour effectuer le cintrage : un ressort et une pince à cintrer.

  • Le ressort : il faut l’enfiler le long du tube afin de pouvoir cintrer le tube sans qu’il se déforme.
  • La pince à cintrer : on l’appelle encore cintreuse. Elle est aussi à enfiler sur le tube.

Vous pouvez appeler votre plombier à Domont toute la semaine, même le weekend en cas de problème de votre réseau de canalisation rapidement.

Trouver le coude à réaliser et introduire le tube dans la cintreuse

Il faut se servir d’un feutre pour repérer la limite du coude qu’il faut réaliser sur le tube. C’est l’endroit où la section rectiligne reprend.

  • Commencez par déplier le levier de la cintreuse vers l’avant : il se retrouvera dans le prolongement de la butée qui est sur le côté gauche.
  • Procédez à l’enfilement du tube sur la butée.
  • Le repère tracé plus haut doit maintenant être un peu en arrière de celui qui se trouve sur le levier de la cintreuse.

Effectuer le cintrage du tube

Un conseil, il est recommandé de joindre votre plombier à Domont pour vous trouver une solution à vos problèmes de plomberie.

  • Mettez la partie concave de l’outil contre votre genou.
  • Maintenez la poignée et le tube dans votre main gauche, puis faites revenir vers vous le levier de la pince à cintrer avec votre main droite.
  • Au fur et à mesure que le cintrage s’effectue, le repère tracé sur le tube devrait avancer vers celui qui marque la fin du coude sur l’outil. À la fin du cintrage, ils doivent coïncider parfaitement.
  • Déployez enfin le levier vers l’arrière pour dégager le tube de la pince à cintrer.

Notre société de plomberie détient l’équipe des meilleurs plombiers à Domont. Votre artisan plombier technicien à Domont est capable de procéder à un dépannage de plomberie rapidement et dans de bonnes situations.

Comments 0

Leave a Comment