Si votre plomberie a été convenablement installée alors vous ne devriez jamais être confronté au problème d’un tuyau gelé. Toutefois, en hiver, la température peut rapidement baisser et entraîner le gel d’une conduite d’eau pas assez bien isolée. Si des mesures ne sont pas prises pour rapidement dégeler la canalisation, il peut se produire un éclatement du tuyau. en cas de dommages de votre plomberie, téléphoner à votre plombier sur Neuilly-Plaisance peut devenir impératif.

Ce guide met à votre disposition des conseils pratiques afin de vous aider à dégeler une canalisation pour éviter qu’elle éclate. Vous pouvez téléphoner à votre plombier sur Neuilly-Plaisance en Ile-de-France.

Les différentes étapes pour le dégel d’une canalisation

Si vous vous réveillez un matin d’hiver glacial et constatiez un tuyau gelé dans votre maison, voici la démarche à suivre pour résoudre ce problème (vous pouvez faire confiance aux services de l’artisan plombier de votre ville sur Neuilly-Plaisance) :

Trouver la conduite gelée

Une conduite recouverte de givre ou un tuyau bombé par rapport à la normale sont des signes du gel. Cependant, tous les tuyaux ne sont pas installés à l’extérieur des murs, si un robinet ne coule pas une fois ouvert tandis que les autres robinets fonctionnent, le gel s’est probablement produit sur la conduite alimentant ce robinet. Il est aussi conseillé de rechercher le tuyau gelé dans les zones de la maison les plus exposées au froid. Il est dûment indiqué d’appeler votre plombier sur Neuilly-Plaisance pour vous trouver une solution à vos problèmes de plomberie.

Ouvrer légèrement les robinets se trouvant sur la canalisation gelée

Une eau en déplacement risque moins d’être gelée qu’une eau stagnante. Aussi, lorsque l’eau passe près d’une zone de la conduite qui est gelée, il peut aider à dégeler le tuyau avec le temps. Vous pouvez appeler votre expert plombier sur Neuilly-Plaisance toute la semaine, même le weekend en cas de problème de votre tuyauterie dans l’urgence.

Dégeler la conduite

Il y a plusieurs méthodes pour dégeler une conduite. Votre artisan plombier sur Neuilly-Plaisance est un spécialiste diplômé, il répond présent en cas de problème de votre canalisation. En voici une liste :

  • Enroulez une serviette autour de la partie du tuyau qui est gelée, puis versez de l’eau chaude sur cette serviette jusqu’au dégel de la canalisation. Pensez à placer un récipient sous la conduite pour recueillir l’eau versée.
  • Vous n’avez qu’à appeler votre plombier sur Neuilly-Plaisance et demander son aide.
  • Une autre technique plus dangereuse, mais plus efficace consiste à utiliser un chalumeau pour réchauffer le tuyau gelé. Gardez la flamme en constant mouvement sur le tuyau, afin d’éviter un dégel trop rapide de la conduite, ce qui pourrait provoquer son éclatement. Ne laissez jamais la flamme fixe en un même endroit du tuyau et évitez de l’utiliser près des joints présents sur la conduite. Cette méthode est déconseillée dans le cas d’une tuyauterie en plastique.
  • Une autre méthode pour dégeler un tuyau est l’utilisation d’un sèche-cheveux ou d’un pistolet thermique. Ces derniers s’utilisent comme le chalumeau, mais sont moins dangereux et moins efficaces.
  • Enrouler le tuyau avec un ruban chauffant est aussi un moyen efficace pour dégeler rapidement une canalisation.

C’est aussi le rôle de votre plombier sur Neuilly-Plaisance que de vous aider à y voir plus clair.

Comment prévenir le gel d’une canalisation

Pour prévenir le gel d’une canalisation en temps d’hiver, suivez les recommandations suivantes :

  • Garder les portes de garage fermées, s’il y a des conduites d’alimentation d’eau dans le garage.
  • Laissez un minimum d’eau coulée dans les robinets, car une eau qui coule a moins de chance de geler qu’une eau stagnante.
  • Réglez le thermostat de vos pièces à une température minimum de 13°C afin de prévenir tout gel des tuyaux se trouvant dans les murs.
  • Pensez à installer des isolants thermiques sur les tuyaux les plus exposés au froid.
  • Il est possible de faire appel à votre plombier sur Neuilly-Plaisance.

Comments 0

Leave a Comment