Savez-vous comment fonctionne votre chaudière ? Qu’elle soit murale ou au sol et, quel que soit le fluide caloporteur ou le combustible dont on fait usage, le rôle d’une chaudière demeure le même. C’est la mission de votre plombier à Suresnes de vous aider à y voir plus clair.

Il s’agit de la transmission des calories (énergie thermique) générées par la source d’énergie au fluide qui sert à approvisionner les émetteurs de chaleur; qu’il soit question d’un radiateur, d’un convecteur ou encore d’un échangeur. Pour atteindre ce but, il y a de nombreuses manières de procéder. Pour vous aider, n’hésitez pas à appeler votre plombier à Suresnes en Ile-de-France.

La chaudière et ses trois modes de fonctionnement

Lorsque l’on s’intéresse à la question du fonctionnement des chaudières, on peut distinguer les chaudières à tubes de fumée, les chaudières à tube d’eau et les chaudières électriques.

Notre établissement de plomberie est entourée des meilleurs artisans plombiers experts de tous les départements d’Ile-de-France. Votre artisan plombier spécialiste à Suresnes fait son maximum afin de satisfaire les besoins de ses clients.

  • Habituellement en fonte ou en acier et installées au sol, les chaudières à tube de fumée sont d’une masse imposante et contiennent beaucoup d’eau. Un réseau de tubulures constitue l’extension de leur foyer, et c’est dans ces tubulures que circulent les fumées chaudes avant leur évacuation en direction de la cheminée. Ce réseau de conduites est submergé dans le fluide caloporteur ; dans la plupart des cas, on se sert de l’eau pour remplir la fonction dudit fluide, mais il s’agit aussi parfois d’huile ou d’air. Les calories des fumées et de la flamme sont communiquées à ce fluide à travers le phénomène de la convection. Vous pouvez comptez sur les interventions des plombiers-artisans de votre voisinage à Suresnes.
  • Les chaudières à tubes d’eau, qu’on désigne également par le nom de chaudières à échangeurs de température, sont généralement faites d’acier. Elles contiennent peu d’eau, sont peu encombrantes, possèdent une faible inertie thermique et sont caractérisées par une mise en température rapide. Le fonctionnement de ces chaudières impose aux fumées le passage au contact d’un serpentin ou d’un échangeur de température où se déplace le liquide caloporteur. Ici également, la chaleur va de la flamme au fluide caloporteur suivant le phénomène de la convection. On se sert du principe de fonctionnement des tubes d’eau pour les chaudières à huile et à vapeur au sol ainsi que pour la majorité des chaudières à eau murales.
  • Les chaudières électriques ne sont pas véritablement des chaudières, selon l’acception que l’on donne généralement à ce mot. Elles n’utilisent en effet aucun combustible et il serait plus juste de dire qu’elles sont des ballons où l’eau chaude s’accumule. Leur principe de fonctionnement est éminemment simple : le liquide caloporteur qui se trouve dans le ballon est chauffé par une résistance électrique immergée.
  • Un conseil, il est fortement recommandé de contacter votre plombier à Suresnes pour pour réparer vos dommages de plomberie à n’importe quelle heure.

Fonctionnement des chaudières : quelques accessoires que possèdent toutes les chaudières

Pour qu’elles soient efficaces, toutes les sortes de chaudières doivent être équipées de certains accessoires. Vous pouvez appeler votre expert plombier à Suresnes à tout moment pour des soucis de votre réseau de canalisation dans les plus brefs délais. Dans la majorité des cas, ils sont rassemblés autour du corps de chaudière. Il s’agit au minimum :

  • d’un interrupteur marche/arrêt;
  • d’une isolation thermique du corps de chauffe;
  • d’un dispositif thermostatique pour réguler la température de l’eau;
  • d’éléments de sécurité;
  • d’un brûleur adapté au combustible;
  • d’un boîtier de gestion électronique.

Votre artisan plombier à Suresnes est un expert qualifié, il vient à votre domicile pour tous dommages de votre canalisation. Vous retrouverez parfois en plus de ces derniers éléments un ballon de production d’eau chaude sanitaire, un vase d’expansion du circuit fermé de liquide caloporteur, une pompe de circulation du fluide caloporteur, une vanne de distribution à 3 ou 4 voies. Il est possible de faire appel à votre plombier à Suresnes.

Comments 0

Leave a Comment