Purger un radiateur c’est débarrasser le radiateur de l’air froid piégé à l’intérieur de celui-ci. Lorsque vous sentez que des parties de votre radiateur sont froides tandis que d’autres parties sont chaudes, il est grand temps de purger le radiateur. Il est possible de faire appel à votre plombier sur Pantin. Nous vous proposons un guide pour vous accompagner dans cette tâche afin que vous puissiez la réaliser convenablement.

Pourquoi doit-on purger son radiateur

Plusieurs raisons peuvent justifier la nécessité de purger un radiateur. Votre plombier sur Pantin peut vous aider à choisir la solution la plus adaptée. Un radiateur dont la température n’est pas constante sur toute sa surface ne fonctionne pas convenablement et constitue de ce fait un gouffre énergétique pour votre système de chauffage central. La purge du radiateur élimine l’air qui a accidentellement pénétré dans les bobines du radiateur. Tout radiateur doit être purgé régulièrement, étant donné que le chauffage relâche naturellement des bulles d’air qui restent emprisonnées dans les bobines du radiateur. L’air en elle-même n’est pas dangereux, mais si elle n’est pas évacuée, le radiateur risque de mal fonctionner et ainsi il ne produira pas suffisamment de chaleur pour réchauffer la pièce. En plus, la présence de cet air peut entraîner la corrosion des conduites en métal. Vous recherchez un plombier professionnel à proximité de chez vous ? Pas de panique, appelez votre plombier sur Pantin le plus proche de votre domicile.

Comment purger un radiateur

La purge est un processus relativement simple et prévu par le fabricant du radiateur. Cependant, des précautions sont à prendre pour éviter qu’elle ne devienne compliquée et salissante au cours de sa réalisation. Elle se déroule en plusieurs étapes et nécessite des matériels spécifiques. Votre plombier sur Pantin est un expert confirmé, il intervient rapidement en cas de problème de plomberie.

Le matériel nécessaire à la purge d’un radiateur

Pour la purge de votre radiateur, vous aurez besoin d’une clé de purge; cette dernière se présente sous la forme d’une fourchette crantée et est généralement livrée avec le radiateur. Contactez votre plombier sur Pantin pour tous services de dépannage et de remise en état. D’autres radiateurs nécessitent des tournevis pour l’ouverture de la vis de purge. Vous aurez besoin également d’un récipient pour collecter l’eau.

Les 5 étapes pour réussir une purge de radiateur

  • Trouver la clé de purge

La première étape pour la purge d’un radiateur est de trouver un instrument adéquat pour ouvrir la vis de purge. Un conseil, il est vivement indiqué de joindre votre plombier sur Pantin pour pour réparer vos dommages de plomberie.

  • Arrêter le chauffage

Assurez-vous d’arrêter le système de chauffage central avant de purger le radiateur, car en fonctionnant il peut introduire plus d’air dans le système. Ensuite, attendez le temps que la chaleur se dissipe dans le système, et que votre radiateur se refroidisse complètement avant de poursuivre.

  • Ouvrir la vis de purge du radiateur

Insérez la clé de purge ou le tournevis et tournez légèrement la vis à gauche afin de libérer l’air présent dans le radiateur. Cet air sera remplacé par de l’eau chaude du système de chauffage, donc attendez l’apparition de l’eau avec le récipient prévu à cet effet. Vous pouvez faire confiance aux interventions des artisans plombiers de votre ville sur Pantin.

  • Répéter sur tous les radiateurs de la maison

Pour vous assurer que tout l’air a été vidé de votre système de chauffage central, répétez ce processus sur tous les radiateurs de votre maison. Votre plombier sur Pantin peut vous donner des conseils tout de suite.

  • Contrôler la pression de votre chaudière

En libérant l’excès d’air du radiateur, il se produit une baisse de la pression du système de chauffage central de votre maison. Si la pression baisse trop, la chaleur ne sera pas en mesure d’atteindre tous vos radiateurs. Pour rétablir la pression adéquate, il faudra rajouter de l’eau à la chaudière. Cela fait parti du métier de votre plombier sur Pantin de vous guider à y voir plus clair.

Comments 0

Leave a Comment