La plomberie ne se limite pas seulement aux travaux de rénovation, de pose de canalisation ou robinetterie, de montage d’accessoires de douche ou cuisine, mais implique aussi la soudure. Votre plombier à Villiers-le-Bel peut vous aider à sélectionner la solution la plus adaptée. Il est donc indispensable que le spécialiste du domaine puisse savoir faire de la soudure en cas de nécessité.

Dans le cadre d’une soudure, plusieurs outils interviennent au nombre desquels nous pouvons citer le chalumeau. Votre plombier à Villiers-le-Bel peut vous apporter son expertise tout de suite. C’est un outil de travail qui combine le gaz combustible et l’oxygène. Il est composé d’un pistolet, d’un bec, et d’un ou plusieurs tuyaux de raccordement et se présente sous différents types. Ainsi, le travail de soudure dépendra du type de chalumeau à utiliser et se réalise en plusieurs étapes.

Notre société de plomberie est entourée des meilleurs plombiers de la région parisienne. Votre plombier professionnel à Villiers-le-Bel fait son maximum pour combler les besoins de ses clients.

Les différentes étapes de la soudure au chalumeau

Le chalumeau est un outil qui pourrait provoquer des incidents s’il n’est pas utilisé avec précaution. Il est formellement interdit aux novices de le manipuler. C’est pourquoi il est important de connaître son mode d’emploi et les étapes de la soudure. Ayez confiance dans les services du plombier-expert de proximité à Villiers-le-Bel.

Mode opératoire du chalumeau

La soudure au chalumeau nécessite une bonne connaissance du dosage du débit des becs et du type de chalumeau convenable au travail à réaliser. Un conseil, il est recommandé de contacter votre plombier à Villiers-le-Bel pour vous trouver une solution à vos problèmes de plomberie à n’importe quelle heure. Il existe essentiellement deux types de chalumeau :

Le chalumeau monogaz ou aérogaz

Il est utilisé notamment pour les brasages forts de certains métaux et possède trois brûleurs et un tuyau de raccordement. De plus, le gaz provient d’une bouteille de gaz propane ou butane. N’hésitez pas à appeler votre expert plombier à Villiers-le-Bel 24H/24 et 7J/7 pour tout problème de plomberie dans l’urgence.

Le chalumeau bigaz

Contrairement au monogaz, le gaz est fourni par deux bouteilles de gaz disposant chacune d’un manomètre pour contrôler le débit de gaz sortant. Il est également indiqué pour les brasages forts.

Pour actionner le chalumeau, il faut tourner d’un quart de tour ou d’un demi-tour le robinet, s’il s’agit respectivement d’un biogaz ou d’un monogaz puis contrôler les pressions. De préférence, choisir des pressions oscillant entre 1,2 – 1,5 bar pour l’oxygène et 0,4 – 0,5 bar pour l’acétylène. Votre artisan plombier à Villiers-le-Bel est un technicien qualifié, il vous dépanne rapidement en cas de problème de tuyauterie. Il est fortement recommandé d’éviter de créer la flamme en utilisant un briquet. Il faut bien équilibrer les débits pour obtenir une flamme claire et nette. Ouvrez d’abord l’acétylène puis l’oxygène. Au cours de la soudure, vous pourriez entendre des claquements, cela peut être lié aux becs ou à la diminution de l’oxygène.

La phase de soudure

Avant de commencer, il est conseillé d’organiser votre environnement de travail en éloignant de vous tout ce qui est sensible et pouvant provoquer d’éventuels risques d’incendies ou de dégâts.
Il est recommandé d’appeler votre plombier à Villiers-le-Bel pour vous dépanner. Une fois que vous êtes suffisamment prêt ,vous devez commencer par :

Nettoyer la zone de soudure

Éliminez les impuretés à l’aide d’une brosse métallique puis passez de la pâte à souder.

Faire la soudure des pièces à l’aide d’une baguette

Cela se fait en chauffant les pièces après les avoir rapprochées jusqu’à l’obtention d’une couleur rougeâtre des pièces. Ensuite, il faut recouvrir la baguette à soudure avec de la pâte à souder et la rapprocher de la flamme pour la soudure des pièces en se servant d’une pièce de jonction. Enfin, retirez la flamme et laissez refroidir.

Arrêter le chalumeau

Il est vivement recommandé de fermer d’abord l’acétylène puis l’oxygène. Ensuite, ouvrez les robinets du pistolet pour éliminer le gaz des tuyaux puis les fermer à nouveau. Votre plombier à Villiers-le-Bel peut vous aider à choisir la solution la plus adaptée.

Boucler le travail

Pour vous rassurer que la soudure a bien été effectuée, palpez les pièces soudées.
Attention : Vérifiez que les pièces ont refroidi avant de les toucher au risque de vous brûler.

Il est possible de faire appel à votre plombier à Villiers-le-Bel.

Comments 0

Leave a Comment