Le bois en tant que combustible de chauffage fait de nouveau l’objet d’une utilisation répandue depuis quelques années. Il se révèle économique, écologique et d’une efficacité tout à fait satisfaisante. Votre plombier sur Rueil-Malmaison peut vous apporter son expertise.

C’est la raison pour laquelle la chaudière à bois connaît de plus en plus de succès. Il faut savoir qu’une chaudière à bois revient moins chère à l’usage qu’une chaudière qui utilise du gaz ou du fioul, et qu’il s’agit d’une solution qui peut devenir totalement autonome ; et cela vaut d’autant mieux si vous vivez en région forestière, en ce qui concerne le bois bûche ou le bois déchiqueté. C’est aussi le rôle de votre plombier sur Rueil-Malmaison que de vous aider à y voir plus clair. En outre, le granulé bois, qu’on peut se procurer sur l’ensemble du territoire français à une qualité certifiée NF ou DIN Plus, permet un stockage très compact et est disponible à un prix intéressant et relativement peu changeant. Vous n’avez qu’à appeler votre plombier sur Rueil-Malmaison et demander son aide. Qu’y a-t-il à savoir au sujet du fonctionnement des chaudières à bois ?

Fonctionnement des chaudières à bois

En fait, il existe autant de types de chaudières à bois que de formes de bois de chauffage. Ces dernières sont au nombre de quatre :

  • la bûche traditionnelle
  • le bois déchiqueté ou les plaquettes forestières
  • les granulés
  • les bûchettes reconstituées

Toutefois, il faut savoir que, quel que soit le type de chaudière à bois considéré, le mode de fonctionnement reste le même. Quel est-il ? Votre plombier sur Rueil-Malmaison est un spécialiste, il vient chez vous pour tout problème de votre canalisation. Le bois est brûlé afin de produire de la chaleur. Ladite chaleur est communiquée à un fluide caloporteur (de l’eau, dans la majorité des cas) qui alimente des dispositifs de chauffage (radiateur, plancher chauffant). Cette chaleur peut également servir à produire de l’eau chaude sanitaire pour la cuisine et la salle de bain. Vous pouvez appeler votre plombier sur Rueil-Malmaison pour tous travaux de dépannage et de remise en état.

Système de nettoyage du foyer et d’évacuation des cendres

La combustion du bois engendre des cendres et peut conduire à un encrassement de la chaudière. C’est la raison pour laquelle les fabricants ont élaboré des systèmes de nettoyage qui fonctionnent automatiquement et des systèmes d’évacuation des cendres. Cette évacuation des cendres peut se faire de façon manuelle ou automatique. Il est dûment recommandé de contacter votre plombier sur Rueil-Malmaison pour vous trouver une solution à vos problèmes de plomberie tout de suite. Dans le premier cas, il faut veiller à la répéter à peu près une fois par mois

Stockage de granulés dans le silo

Dans le cas des chaudières à granulés, l’installation d’un silo est requise pour le stockage du bois. Dans la plupart des cas, ce silo s’étend sur quatre à cinq mètres carrés au sol. Vous trouverez certains en textile et d’autres en métal. Bien entendu, la façon la plus commode de procéder est de mettre le silo en place non loin de la chaudière ; mais si cela se révèle impossible, vous pouvez l’installer dans une autre pièce de votre habitation, ou même en dehors de celle-ci. Vous pouvez faire confiance aux prestations du plombier de votre quartier sur Rueil-Malmaison.

L’alimentation automatique grâce au système de vis sans fin

Quand il est présenté sous la forme de granulés, le bois possède des caractéristiques peu différentes de celles d’un fluide. Cela signifie qu’il est possible de le faire parvenir jusqu’à la chaudière, à partir de la réserve de granulé, en le faisant passer dans un tuyau d’alimentation. Dans les deux tiers des installations, la circulation se réalise grâce à un système de vis sans fin. En ce qui concerne le tiers restant, c’est un système d’aspiration qui est utilisé. Votre plombier sur Rueil-Malmaison est un bon conseillé pour trouver la solution la plus pertinente.

Comments 0

Leave a Comment