Le chauffage, comme action de communiquer de la chaleur à l’air ambiant ou encore comme l’ensemble des systèmes qui ont pour fonction d’augmenter la température d’une pièce à vivre, est une condition sine qua non, à l’établissement d’un réel confort thermique dans les habitations. Il est possible de faire appel à votre plombier sur Chennevières-sur-Marne.

C’est un concept qui a tellement évolué dans le temps qu’il en a créé tout un métier dédié à lui, celui de chauffagiste. Quelle est son histoire ? En cas de problème, faire appel à votre plombier sur Chennevières-sur-Marne peut s’avérer nécessaire.

Historique du chauffage

C’est sur le site de Menez Dregan à Plouhinec en Bretagne ou de Terra Mata à Nice, que l’action de domestiquer le feu par homo erectus fut attestée dès -450 000 ans environ. Mais c’est sur le site du Gesher Benot Ya’aqov au bord du Jourdain que des Israéliens découvrent des traces, attestant de ce que la domestication du feu remonte à -790 000 ans. Appelez plombier sur Chennevières-sur-Marne. Joignables tous les jours et toutes les nuits 24h/24 et 7j/7.

Ils utilisèrent probablement des combustibles tels que le bois, la mousse ou d’autres végétaux secs. Dans le cas, où tous ces combustibles ne sont pas disponibles, les excréments d’animaux herbivores étaient utilisés. Dans l’ancienne civilisation chinoise, la houille était un combustible très utilisé.

Le premier chauffage par le sol naquit chez les Romains, avec le concept de la cheminée qu’ils utilisaient dans les hypocaustes, dès 300 AV. JC. Ici le foyer est installé hors du bâtiment et l’ air qu’on injecte provient de sous le plancher. Mais chez les habitants de Pompéi comme à Naples, le brasero, récipient en métal, pouvant être mobile, contenant des braises ardentes, était préféré à la cheminée. Votre plombier sur Chennevières-sur-Marne est un technicien, il vient en urgence à votre domicile pour des dommages de tuyauterie.

C’est beaucoup plus au Nord que la cheminée à conduit fit son apparition, et c’est au XIe siècle qu’elle commence à faire partie intégrante des architectures. Peu performante, elle connaîtra des améliorations dans le temps.

La révolution du chauffage

Au XVIIe siècle, on voit l’apparition des ouvrages, portant sur le fonctionnement des poêles, et sur les cheminées. Au XVIIIe siècle, les machines à vapeur utilisaient l’énergie obtenue par le chauffage d’eau. Contactez votre plombier sur Chennevières-sur-Marne pour tous dommages de plomberie dans l’urgence.

C’est au XIXe siècle, lors de la révolution industrielle, avec la révolution des différents combustibles fondamentaux, que le chauffage connaîtra un essor incroyable. En effet, le bois, la tourbe, et la houille subissent le phénomène de carbonisation et donnent naissance à trois types de charbon: le charbon de bois, le charbon de tourbe et le charbon de houille ou coke. A ceux-ci s’ajoute le fioul, utilisé dans l’industrie pétrolière en Roumanie, qui sera substitué par le gaz naturel en 1960. Il est opportun de joindre votre plombier sur Chennevières-sur-Marne pour vous trouver une solution à vos problèmes de plomberie jour et nuit.

Le XXe siècle s’amorce avec le développement des techniques de vapeur conduisant à la naissance des premières chaudières à vapeur. Ensuite verront se suivre l’apparition, des premiers chauffe-eau solaires en 1910, permettant de remplacer les systèmes de chauffage à vapeur, du chauffage électrique et le développement des énergies renouvelables. De nos jours, avec la problématique du réchauffement climatique, nous tendons plus vers des énergies beaucoup plus écologiques.

Le métier de chauffagiste

Le chauffagiste ou le plombier-chauffagiste était en charge des canalisations en plomb, d’où le nom plombier. Par la suite, dû au développement fulgurant du chauffage, surtout domestique, un métier est né, ayant pour but d’abriter les spécialistes du chauffage.

Pour des soucis de plomberie, téléphoner à votre plombier sur Chennevières-sur-Marne peut devenir essentiel dans tous les départements d’Ile-de-France.

Comments 0

Leave a Comment