Si vous habitez Suresnes et que votre vasque arrive à se vider avec lenteur, ou si elle ne se vide plus du tout… Il vous sera possible de penser qu’il y a de toute évidence une obstruction à un endroit de la tuyauterie d’évacuation. La réponse la plus expéditive sera d’appeler le plombier de Suresnes ou d’utiliser un déboucheur chimique.

Le plus difficile pour l’intervention est certainement de sélectionner le déboucheur spécifique au milieu la quantité astronomique de substances vendues sous forme solide, liquide ou bien en gel à l’intérieur des rayons des supermarchés, des quincailleries et des importants magasins de bricolage. Puis, c’est un affaire toute banale. Il faudra simplement verser la substance dans la vasque, et patienter quelques heures. Temps nécessaire pour que le produit dissolve les déchets. Puis il faudra rincer en laissant couler l’eau à l’intérieur de la conduite. Les substances chimiques employées pour désobstruer des conduites sont excessivement dangereux et destructeurs. Ils peuvent attaquer les conduites et les siphons en PVC.

Ces produits chimiques  sont en mesure de détruire les pièces en caoutchouc ou en plastique des broyeurs… Ils entraînent d’importantes brûlures quand il y a un contact avec les yeux ou avec la peau. Avant de faire couler une substance chimique à l’intérieur de vos canalisations… Consultez les informations du fournisseur avec beaucoup d’attention et conformez-vous scrupuleusement à ces indications. Si l’obstruction continue à résister après avoir fait 2 ou 3 essais, il n’y a plus qu’à prendre d’une paire de gants bien solide et sans trous, car vous allez être obligé de passer les mains à l’intérieur des éléments obstrués.

Le plombier de Suresnes démontera le siphon

Le siphon est un intermédiaire fixé sous la vasque, entre le fond de la vasque et la conduite. Il est fait pour contenir une petite quantité d’eau en permanence, ce qui doit interdire de faire circuler les odeurs de la canalisation d’écoulement. Il sera identifiable par sa forme en S pour les siphons coudés, ou en forme de bouteille pour les siphons droits.

Si l’action des produits chimique n’a pas résolu vos problèmes, il persiste quand même la possibilité du débouchage avec un système mécanique en traversant le siphon. Les siphons modernes ont une vis de vidange qui aide beaucoup les interventions de ce type, et qui se dévissent sans effort très expéditivement. Si la vasque est un ancien modèle, il faudra défaire le siphon complètement. Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas excessivement difficile.

Procédure à suivre pour démonter le siphon

Il faudra simplement desserrer les écrous ou les bagues de liaison qui fixent le siphon avec d’une clef à crémaillère ou à l’aide d’une grande clef à molette. Habituellement il sera aisé de finir de dévisser sans outil. Pour ne pas abîmer les faces des écrous qui sont visibles et décoratives… Il sera préférable de protéger ces faces des mâchoires de la clé à molette avec du ruban autocollant. Enlevez les déchets qui bouchent le siphon, puis reprenez le en place. Positionnez l’écrou, puis, à la main tournez le pour débuter le vissage. Vérifiez bien qu’il se met en place convenablement, puis serrez modérément avec la pince ou la clé à molette. Pas plus d’un demi-tour pour finir le vissage et interdire les pertes éventuelles du siphon. Surtout, ne serrez pas l’écrou trop fort.

Parfois, on peut essayer de désobstruer une vasque avec une ventouse, plutôt que de faire au dévissage du siphon. Cette façon de faire ne sera pas la mieux adaptée car on risque ainsi, de déplacer l’obstruction plus loin à l’intérieur de la conduite. Ainsi, le bouchon ne serait plus dans le siphon, ce qui fait qu’il sera plus difficile à faire partir.

Comment utiliser une ventouse

La ventouse sera votre amie et l’amie du plombier de Suresnes. Cet outillage, d’une grande simplicité, peut faire partir une obstruction que les produits chimiques n’ont pas réussi à décomposer. En enlevant l’accumulation de résidus par aspiration brusque. S’il persiste un fond de substances chimiques, faites ce qu’il faut pour l’expulser en totalité de la vasque… Avant de vous exciter avec la ventouse. Ces substances sont excessivement destructrices, et, même quand elles sont plus fluides… Elles sont en mesure d’entraîner de sérieuses brûlures si des projections vous touchent. Emplissez la vasque avec une suffisamment d’eau pour couvrir le caoutchouc de la ventouse. Mettez la ventouse sur la bonde (ôtez avant l’obturateur qui ferme la bonde ou le système d’arrêt de la bonde), puis aspirez énergiquement avec la ventouse en faisant des mouvements de pompage.

Poussez vigoureusement le caoutchouc sur le trou de la bonde, puis remontez-le tout, également brusquement. Si l’intervention marche, vous le constaterez aussitôt, car l’eau de la vasque s’expulsera d’un seul coup. Pour assurer l’évacuation du bouchon de déchets avec la ventouse, il faudra que l’ensemble des trous de la vasque, particulièrement le trop-plein, soient obturés avec un linge humide pour interdire à l’air de circuler.