Le mécanisme d’un robinet est relativement simple. Il ne présente en général pas de pannes complexes qui nécessitent l‘intervention obligatoire de professionnels de la plomberie. L’artisan plombier sur Maurepas est un expert, il intervient en cas de problème de plomberie.

Les dysfonctionnements les plus courants se résument la plupart du temps à l’étanchéité : le vieillissement ou la détérioration des joints entraine des fuites qu’il n’est pas agréable de supporter. En cas de problème, faire appel à votre plombier sur Maurepas peut s’avérer nécessaire.

Munissez-vous d’un petit tournevis à lame, d’une clé à molette, d’une clé plate et d’un tournevis cruciforme, et apprenez comment remplacer vos joints en quelques instants !

Comment accéder au joint et le changer ?

À l’opposé des robinets mitigeurs qui possèdent une seule poignée, le robinet mélangeur est doté de deux poignées : l’une commande l’ouverture de l’eau froide, et l’autre de l’eau chaude. Vous n’avez qu’à appeler votre plombier sur Maurepas et demander son aide.

Première étape : comment démonter le robinet et atteindre le joint du clapet ?

  • Le clapet est la partie qui régule le débit de l’eau (réduit, augmente ou ferme). Pour l’atteindre, il faut tout d’abord démonter les têtes. Procédez en enlevant le capuchon de plastique qui protège les vis des poignées. Desserrez ensuite les vis qui maintiennent les poignées. Cela se fait très aisément avec le tournevis cruciforme.
  • Il faut ensuite s’occuper de l’écrou du col-de-cygne. Il est conseillé d’utiliser la clé à molette pour desserrer l’écrou et libérer le col-de-cygne, car d’autres outils comme des pinces peuvent affecter et détériorer l’écrou. Contactez votre expert plombier sur Maurepas 24H24 en cas de problème de votre réseau de canalisation rapidement.
  • Se servir à nouveau de la clé pour démonter les vis et atteindre la coupelle où se situe le joint du clapet.

Deuxième étape : comment changer les joints de clapet et les joints de serrage ?

  • Il y a des joints qui sont encastrés dans le clapet, tandis que d’autres sont conçus pour enfiler le clapet sur une tige mince qui aboutit à une petite pièce cylindrique servant à caler le joint à un écrou. Il faut dévisser cet écrou, afin de pouvoir accéder au joint relié au clapet et le changer. Il est possible ici de faire usage d’une pince multiprise pour y aller rapidement. Il est recommandé de joindre votre plombier sur Maurepas pour vous dépanner à tout moment.
  • Après le retrait du joint du clapet, veillez à ce qu’il soit remplacé par un autre en parfaite conformité avec celui retiré (forme et dimension).
  • Changez enfin le joint de serrage. Il est constitué d’un élément rond qui se trouve au bout du filetage.

Remonter tout le mécanisme.

Après que les deux joints aient été changés, il faut maintenant remonter tout le mécanisme. Vous pouvez comptez sur les interventions des artisans plombiers de votre région sur Maurepas.

  • Pour y aller avec soin, il faut commencer le vissage à chaque étape en se servant de ses doigts. Les matériaux du filetage sont faits de métaux légers et fragiles, il faut donc éviter de s’y prendre avec force.
  • Une fois le vissage presque achevé, il est ensuite possible de se servir de la clé à molette pour un dernier serrage délicat et définitif.
  • Pour remonter le col-de-cygne, il faut veiller ici à y mettre un peu de force, cela garantit une étanchéité de plus grande qualité. Utilisez la clé à molette à cette étape.
  • Après que le col-de-cygne soit remis en place, revissez les têtes de poignées et remettez chaque capuchon sur la poignée qui convient.

7j/7 et 24h/24, vous êtes à même d’avoir une communication téléphonique avec votre plombier sur Maurepas.

Comments 0

Leave a Comment