Les fuites d’eau peuvent faire grimper rapidement les factures d’eau courante. Heureusement, il existe des méthodes simples et efficaces à mettre en œuvre pour repérer les fuites les plus petites dans une habitation. Votre plombier sur Maisons-Alfort peut vous apporter son expertise. Avant de penser à appeler un plombier, découvrez quelques astuces et conseils qui fonctionnent très bien.

Repérage des fuites par endroit

Les canalisations hors de la maison

Il est relativement simple de vérifier s’il y a fuite dans les canalisations se trouvant entre le compteur et la maison. Votre plombier sur Maisons-Alfort peut vous aider à choisir la solution la plus adaptée.

Rendez-vous vers la valve de l’arrivée principale d’eau et fermez-la. Puis, observez le compteur. Si ce dernier continue à tourner, même très légèrement, il y a alors une fuite dans les canalisations entre le compteur et votre habitation. Il faudra alors analyser minutieusement la zone se trouvant entre la valve d’arrivée d’eau et votre compteur d’eau. Votre plombier sur Maisons-Alfort est un expert, il intervient en urgence pour des soucis de tuyauterie. Les fuites dans cette zone se repèrent en général par la présence de signes comme une zone boueuse, une zone d’herbe plus verte que le gazon environnant par exemple, etc. Vous êtes à la recherche d’un bon plombier sur Maisons-Alfort ? N’hésitez pas à appeler votre plombier sur Maisons-Alfort.

Cependant, si votre compteur d’eau ne tourne plus après que vous ayez fermé la valve principale d’arrivée d’eau, alors la fuite se trouve à l’intérieur de la maison. Contactez votre plombier sur Maisons-Alfort le jour et la nuit pour des soucis de votre réseau de canalisation sans délai.

À l’intérieur de la maison

Le chauffe-eau et les toilettes

Faites une vérification au niveau de la soupape de sécurité du chauffe-eau. Il se peut que les soupapes soient reliées directement aux canalisations et qu’une fuite se localise à cet endroit. Si vous ne savez pas comment enlever le tuyau pour vous assurer de l’existence ou non d’une fuite, vous pouvez simplement tendre l’oreille. Les fuites sont perceptibles la plupart du temps à l’oreille, et celle-ci se manifestera ici par un sifflement continu. Pour les toilettes, il suffit d’ouvrir le réservoir des toilettes et de tendre l’oreille une fois de plus.

Il est recommandé de joindre votre plombier sur Maisons-Alfort pour vous trouver une solution à vos problèmes de plomberie le jour ou la nuit.

Les fuites se distinguent aussi à une sorte de sifflement. Il faudra ensuite essayer de détecter l’endroit d’où provient ce sifflement. Ensuite, selon qu’elle sera grave ou petite, vous pourrez évaluer s’il vous est possible de la réparer vous-même.
Si vous ne trouvez pas la fuite, une astuce consiste à ajouter du colorant alimentaire à l’intérieur du réservoir d’eau (pas dans la cuvette des W.C.). S’il y a fuite, après quelques minutes le colorant apparaitra dans la cuvette. Dans ce cas, la fuite se situe au niveau de l’obturateur, tout au fond de la cuvette.

D’autres vérifications

Vérifiez les tuyaux de tous les robinets et en particulier les embouts auxquels sont reliés des appareils tels la machine à laver ou le tuyau utilisé pour l’arrosage. Il faudra, pour chaque embout, vous servir d’un tournevis de grande taille. Posez l’articulation de votre pouce sur le bout du tournevis et mettez votre oreille de l’autre côté de cette articulation. Comptez sur les prestations des plombiers professionnels de votre ville sur Maisons-Alfort. Le tournevis devrait agir comme un stéthoscope et porter le bruit jusqu’à votre oreille. Soyez très attentif aux bruits qui proviennent de l’embout. Il faudra noter l’ampleur des sons provenant de chaque embout. Le son le plus fort indique l’embout qui est le plus proche de la fuite. Si aucun embout ne semble révéler la fuite, procédez de la même manière pour l’intérieur de la maison avec les robinets des éviers, des douches, etc. Votre plombier sur Maisons-Alfort peut vous donner des conseils au plus vite.

Comments 0

Leave a Comment